Chez Canelle
Bonjour invité
Bienvenue sur le forum
N'hésite plus,tu aimes le graphisme?
Viens vite nous rejoindre
Tu ne le regretteras pas ici il règne
une bonne ambiance la zen attitude
On s'amuse tout en apprenant.
Au plaisir de t'accueillir.
Viens rejoindre l'équipe dans la joie
et la bonne humeur nous t'attendons!
Au plaisir de te recevoir.
Viens vite grapher avec nous
@ bientôt
L'Admin,Canelle

Chez Canelle

Forum de graphisme:Paint Shop Pro-Photoshop-Photofiltre-Animation Shop-
 
AccueilPartenairesS'enregistrerConnexion
Bonjour à tous et bienvenue sur le forum.Après votre inscription vous avez 48 h pour remplir les formalités du forum -1)Lire et signer le règlement et dimension des images-2)Faire votre présentation-Une fois ces formalités faites vous devrez vous déconnecter, puis revenir et vous aurez accès au forum. Toutes les créations postées sur le forum doivent être signées du pseudo d'enregistrement.Les membres en cours si votre cours n'est pas corrigé, Mp la personne concernée. Pas de correction le weekend.Il est important de participer à la vie du forum afin de garder votre compte actif merci.Amusez vous bien en notre compagnie.

Cliquez-déposez moi où vous voulez pour suivre plus facilement un tuto:

Partagez
 

 CoronaVirus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Canelle

Admin

Admin
Canelle


Messages : 16283

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Mar 7 Avr 2020 - 21:40

Rappel du premier message :

CORONAVIRUS -
Plus de 10 000 décès en France et une situation qui s'aggrave.
Dans le monde : 1,3 million de personnes sont contaminées
par le coronavirus et plus de 79 000 morts sont déplorés.
Le temps du dé-confinement n'est pas venu.
Commande de masques, durée du confinement, courbe
des cas et décès, bilan en chiffres par régions et département
nouvelles restrictions prises dans certaines villes comme à Béziers ou Biarritz...

Le coronavirus a déclenché la "pire crise mondiale" affrontée par l'humanité
depuis 1945, a indiqué le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
L'ONU et l'OMC ont par ailleurs alerté du risque de "pénurie alimentaire"
sur le marché mondial à cause de l'épidémie.

"L'idée selon laquelle le Covid-19 touche uniquement
les personnes âgées est actuellement erronée"

Lors d'une conférence de presse, le directeur général de
l'Organisation mondiale de la Santé a tenu à mettre
en garde les "jeunes" sur l'épidémie .

*******************

Et vous dans tout ça, vos familles, êtes vous touchés personnellement
ou un membre de votre famille?
Racontez nous, on sera la pour vous soutenir.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://kanele.eklablog.com/

AuteurMessage
Anne-Marie

membre

membre
Anne-Marie


Messages : 1127

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Coronavirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Sam 9 Mai 2020 - 16:46

J'ai peur de voir arriver le 11 mai. Il y a déjà beaucoup de relâchement, alors quand les magasins vont rouvrir ! 

Nombreux jeunes et moins jeunes semblent complètement indifférents à ce qu'il se passe.

Un seul mot d'ordre : respecter les conseils des virologues, épidémiologues et les consignes des autorités sanitaires et autres.

Nous ne sommes pas sortis de cette épidémie et moins nous ferons attention, plus longtemps, elle durera.

Bon courage à toutes et tous. 

Soyez prudents et sages ! On ne le dira pas assez.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chezangi.com
Michèle

modérateur

modérateur
Michèle


Messages : 4230

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 10 Mai 2020 - 10:09

es publications partagées des dizaines de milliers de fois sur Facebook depuis fin avril affirment que placer un masque de protection "quel qu'il soit" au-dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant quinze secondes suffit à le "décontaminer". Ce procédé est inefficace voire dangereux, selon des experts contactés par l’AFP. Un environnement instable combiné à une période d’exposition aussi courte ne permettent pas de stériliser efficacement les masques en vue de leur réemploi. 
Ces publications, partagées sur Facebook depuis fin avril, décrivent en trois étapes la marche à suivre pour obtenir une "désinfection rapide et efficace des masques" en suivant un "protocole" précis. 

L’auteure du message partagé dans ces publications prétend que son mari est "professeur des Universités en Microbiogie et a travaillé, entre autre, sur les procédés et paramètres de destruction des microorganismes (bactéries, virus…)".

Selon elle, pour décontaminer n’importe quel masque (chirurgicaux, FFP2 ou tissu…), "il suffit de :

- mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)

- porter l'eau à ébullition (c'est très rapide)

- mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum. Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage."


Capture d'écran Facebook prise le 6 mai 2020
Le message qualifie ce protocole de désinfection de "rationnel et pragmatique". Il serait aussi efficace qu’un "lavage à 60° pendant 30 minutes en machine" et garantirait une destruction intégrale du virus.

Tout d’abord, il faut préciser que les masques chirurgicaux et FFP2 mentionnés dans le message n’ont pas vocation à être lavés. Il s’agit de masques jetables à usage unique, dont le lavage entraîne une "perte de performance de la filtration", selon un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) publié le 29 avril.


La désinfection à la vapeur détaillée ici est inefficace voire contre-productive, selon Sylvie Raspaud, cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). "La vapeur ne lave pas, au contraire elle fixe les résidus sur les surfaces", a-t-elle expliqué à l’AFP mardi 5 mai.

Dans le cas décrit plus haut, le procédé ne permet pas à la vapeur d’atteindre les micro-organismes comme le virus, selon Sylvie Raspaud. Pire, sous l’effet de la vapeur, des dépôts organiques (telles que des protéines), peuvent jouer le rôle d’écran protecteur du virus, neutralisant la décontamination. 

"Ce protocole est dangereux", abonde Philippe Cinquin, professeur en santé publique au CHU de Grenoble et directeur du laboratoire TIMC.

La durée d’exposition à la vapeur, une quinzaine de secondes selon la publication, "semble excessivement courte", explique-t-il. 

La chaleur humide produite par la vapeur est plus efficace que la chaleur sèche. Pour autant, dans le procédé proposé dans la publication, "il est difficile de contrôler la température et le niveau d’humidité auquel on expose le masque", deux paramètres indispensables pour une stérilisation efficace. 

La désinfection requiert des protocoles particuliers. "On utilise de la vapeur sursaturée, c’est-à-dire sous pression, comme dans une cocotte minute. C’est la seule condition pour garantir la destruction des germes", explique Sylvie Raspaud. 

Pour une stérilisation efficace, les scientifiques procèdent en deux étapes. "L’adage veut qu’on ne stérilise bien que ce qui est propre. Pour éliminer tout micro-organisme, y compris le virus, il faut d’abord nettoyer", explique la pharmacienne Sylvie Raspaud. Une étape cruciale du processus de stérilisation que ne mentionnent pas les publications Facebook. 

Comment nettoyer son masque ?
D’après les recommandations de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le lavage doit s’effectuer en machine, à 60 C° pendant 30 minutes avec de la lessive, suivi d’un "séchage mécanique" et d’un repassage à 120/130°C. 

"Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l'air libre sur une surface désinfectée", recommande le site du gouvernement.

Est-il possible de laver son masque à la main ?
Il n’existe "pas de solution efficace simple" pour laver son masque à la main, selon la cheffe du service de pharmacie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Elle recommande dans ce cas un lavage en trois étapes :

- "un nettoyage brassage dans un évier avec détergent (savon, produit vaisselle, lessive pour lavage à main)" afin d’éliminer "toutes les souillures qui viennent du visage, de la bouche et du nez", mais sans brossage "pour ne pas abîmer les fibres de tissu" ;

- "un trempage dans une eau chaude à 60°C pendant 30 minutes (difficile à réaliser sans thermomètre : il est possible de faire tremper le masque dans une casserole sur une plaque de cuisson dans de l’eau frémissante)" ;

- "un rinçage s’apparentant à un bon lavage de mains", qui ne sera toutefois pas "complètement inactivant du virus si la contamination du masque est importante".

Les experts interrogés par l'AFP s'accordent pour dire que les masques augmentent le niveau de protection face au virus, mais qu'il est impossible pour le moment d'en déduire une probabilité exacte d'être contaminé. 

La pharmacienne rappelle que c’est "l’ensemble des mesures barrières qui est efficace, jamais un masque seul et encore moins un masque en tissu qui laisse passer le virus par un maillage trop gros".


La piste de la recherche
Depuis mars, un groupe de scientifiques français formés par des membres du CNRS et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), mais aussi de l’Inserm et l’Anses, explorent des pistes pour prévenir une nouvelle pénurie de masques. Le but ? Permettre de réutiliser les masques jetables de type chirurgicaux et FFP2. 

Membre de ce groupe, le Pr Philippe Cinquin travaille sur différents procédés encore à l’étude, parmi lesquels, outre le lavage à haute température, "la stérilisation en autoclave, aux rayons gamma et bêta ou le traitement à l’oxyde d'éthylène".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Invité, je te souhaite une belle et bonne journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrefleury.forumgratuit.org/
Canelle

Admin

Admin
Canelle


Messages : 16283

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 10 Mai 2020 - 10:33

hi!et tu partages les publications de Facebook toi?
ben pas moi que des âneries sur ces réseaux sociaux
c'est souvent de là que partent tout ce qui se passe
dans le pays, peur,mannif, etc...

Restons zen et prudent, ne pas faire comme les moutons
c'est pas à cause qu'il y en a qui le font que nous devons le faire
comportons nous en adultes, hier devant un magasin plein
à craquer de monde j'ai fait demi tour!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://kanele.eklablog.com/
Mane

membre

membre
Mane


Messages : 610

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 10 Mai 2020 - 10:34

Edouard Philippe a confirmé qu'il n'était pas exclu qu'une nouvelle phase de reconfinement soit nécessaire en cas de résurgence importante du Covid-19. Jean Castex, haut fonctionnaire chargé de coordonner le plan de déconfinement, avait indiqué mercredi 6 mai devant la commission des lois du Sénat qu'un "plan éventuel de reconfinement" sera prêt en cas de nouvelle aggravation de la situation sanitaire même si "ce n'est pas notre objectif".

Je souhaite bon courage à tous les profs des écoles qui seront en classe dès demain.

Dans le petit village où vit ma fille le maire refuse d'ouvrir l'école. De plus son inspectrice lui a donné une autorisation spéciale d'absence pour pouvoir garder sa puce.

Mon fils qui vit pas très loin de chez nous à une classe dans le 93.
Transports en commun ( 1h30 le matin et autant le soir), promiscuité...
Il ne reprends non plus.

J'avoue que je suis soulagée !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Michèle

modérateur

modérateur
Michèle


Messages : 4230

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 10 Mai 2020 - 11:24

on, Canelle ! pas Facebook, mais l'une d'entre nous nous avait mis cette possibilité de nettoyage ! alors j'ai cru bon de transmettre, et zut ! un bobard !! je me voyais déjà avec mon couscoussier....hi !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Invité, je te souhaite une belle et bonne journée[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://pierrefleury.forumgratuit.org/
Ginette

correctrice section PSP

correctrice section PSP
Ginette


Messages : 7116

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 10 Mai 2020 - 16:05

On va devenir dingue avec toutes ces façons de faire. Qui croire et ne plus croire ? 

Heureux sommes nous quand nous sommes dans le fond des bois....mais quand nous arriverons en ville, ça sera une autre histoire. Cela me fait un peu peur, je dois l’avouer.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://abcpsp.com
Mane

membre

membre
Mane


Messages : 610

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Lun 11 Mai 2020 - 10:21

Il est possible de laver son/ses masques utilisés avec des draps ou serviettes, qui acceptent souvent un lavage à 60 °C.

Il est possible d’utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour entretenir ou retirer d'éventuels plis après lavage, indique l’Afnor.

L’Afnor rappelle que "les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés" moins de deux heures après le lavage. Le sèche-cheveux peut donc être utilisé pour faire sécher plus rapidement un masque, mais ne doit pas se substituer au lavage en machine.




Désinfecter son masque avec de l’alcool ou de la Javel endommagerait les fibres du tissu et dégraderait ses capacités de filtration. Sans compter que les vapeurs de Javel, même après plusieurs rinçages, persistent et risquent d’irriter la peau, mais aussi les voies respiratoires.



Il n’est absolument pas conseillé de placer ses masques, ou même ses vêtements au congélateur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Canelle

Admin

Admin
Canelle


Messages : 16283

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Lun 11 Mai 2020 - 10:25

CoronaVirus - Page 2 3832772726 CoronaVirus - Page 2 3690859916


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://kanele.eklablog.com/
Mane

membre

membre
Mane


Messages : 610

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 17 Mai 2020 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Canelle

Admin

Admin
Canelle


Messages : 16283

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 17 Mai 2020 - 11:41

Beau texte , merci Mane.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://kanele.eklablog.com/
Monick

Animatrice du forum

Animatrice du forum
Monick


Messages : 3976

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Dim 17 Mai 2020 - 12:27

Merci Mane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Ginette

correctrice section PSP

correctrice section PSP
Ginette


Messages : 7116

CoronaVirus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CoronaVirus   CoronaVirus - Page 2 Objets10Ven 22 Mai 2020 - 16:23

Très beau texte, en effet. Merci Mane






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://abcpsp.com
 

CoronaVirus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Canelle :: MENU PRINCIPAL :: RUE DES PAPOTAGES.VENEZ ON VOUS ATTEND... :: Coin CoronaVirus:Covid19-